Projet de construction d’un stoûpa à Nyima Dzong

Le stoûpa et ses bénéfices

Stupa construit au Portugal

Stupa construit au Portugal

Un stoûpa est une représentation architecturale de l’Esprit Illuminé. Il symbolise tant les différentes qualités de l’Esprit de Bouddha que les étapes de la progression vers l’Éveil. Les stoûpas sont édifiés dans des endroits choisis, et particulièrement en des points géographiques d’importance, dans le but de promouvoir l’harmonie et la paix dans le monde, et de neutraliser les forces négatives.

Sous la direction de Dilgo Khyentsé Rinpotché de nombreux stoûpas furent construits à travers le monde. Taklung Tsètrul Péma Wangyal Rinpotché a fait vœu auprès de Dilgo Khyentsé Rinpotché d’entreprendre la construction de 108 stoûpas pour la paix dans le monde.

Rigdzin Péma Rinpotché est né à l’est du Tibet, en 1948. Il a passé une grande partie de sa vie auprès de Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché. Rigdzin Péma Rinpotché possède une rare expertise de tous les détails et de tous les aspects de la construction d’un stoûpa. L’édification et la consécration de nombreux stoûpas lui ont déjà été confiées, tant en Asie qu’en Europe et aux États-Unis. Tous les stoûpas construits par Péma Wangyal Rinpotché le sont avec sa participation et sous sa supervision éclairée.

Notre projet

Lama Kunzang Dordjé, qui fonda Nyima Dzong en 1972, émit en 2002 le souhait que l’association Ogyen Kunzang Cheuling s’inscrive dans le projet « 108 Stoûpas pour la Paix dans le Monde ». Il en ft la requête à Péma Wangyal Rinpotché, lui proposant de construire un stoûpa en chacun des quatre centres d’études de l’association.

Le premier de ces quatre stoûpas fut construit au Portugal en 2008, sur un emplacement choisi et consacré par Kyabjé Trulshik Rinpotché.

Le souhait de Rinpotché était que nous placions, à côté de l’actuel stoûpa de Nyima Dzong, un « stoûpa de l’Illumination », ainsi nommé car il fut édifié pour la première fois en Inde pour commémorer l’Éveil du Bouddha Sakyamouni.

Ainsi qu’il en est de tous les stoûpas que Rinpotché met en œuvre, il devait être constitué de matériaux de la meilleure qualité possible, bâti selon des techniques assurant à la fois une parfaite protection de son contenu et la pérennité de l’édifice, et rempli d’éléments précieux soigneusement préparés, correctement disposés et parfaitement consacrés selon la tradition, afin que le stoûpa dispense ses bénéfices tels qu’ils sont prédits.

Grâce aux élèves et amis qui fréquentent le centre et à plusieurs bienfaiteurs, nous avons pu rapidement réunir les premiers fonds nécessaires pour démarrer les travaux.

Première phase de la construction

Deuxième phase de la construction

Avec Tulku Rigdzin Péma à Nyima Dzong du 16 au 20 Août 2016

Faites un don

La construction du stoûpa de Nyima Dzong est entièrement financée par les donations de ses sympathisants et bienfaiteurs.

  • Par chèque : merci d’adresser votre chèque (français) de don à l’adresse de contact, de le libeller à l’ordre d’ O.K.C. et d’indiquer que votre don est destiné au stoûpa.
  • Par virement bancaire international : merci de nous envoyer un courriel, nous vous enverrons nos coordonnées bancaires.

Quel qu’en soit le montant, chaque don est utile et apprécié à sa juste valeur.