Rabjam Rinpotché est né en 1966. Petit-fils de Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché, il a été reconnu par le XVIème Gyalwa Karmapa comme la VIIème incarnation de Shétchen Rabjam Rinpotché, abbé de Shétchen et l’un des maîtres spirituels de Dilgo Khyentsé Rinpotché.

En fait, ce dernier racontait qu’un jour, lors d’un pèlerinage au Népal, après l’invasion communiste, il rêva de ses trois maîtres principaux, tous décédés dans les prisons chinoises. Comme il leur disait qu’il souhaitait les rejoindre bientôt dans les champs de Bouddha, ils lui répondirent qu’il devait poursuivre son activité pour le bien des êtres et que, afin de lui venir en aide, tous les trois se fondraient en une seule renaissance. Rabjam Rinpotché naquit peu de temps après.

Rabjam Rinpotché fut élevé par son grand-père dès l’âge de cinq ans et reçut, depuis lors et jusqu’au départ de ce dernier, la presque totalité de ses enseignements et transmissions. A l’âge de vingt-cinq ans il assuma la direction des monastères de Shétchen au Tibet, au Népal et au Bhoutan, ainsi que la construction du monastère de Bodhgaya. Plus récemment, Rinpotché a décidé de consacrer une partie importante de ses activités et des ressources du monastère à des œuvres humanitaires (cliniques, écoles, centres pour enfants…) au Népal, en Inde, au Bhoutan et au Tibet-même.

Visites à nos centres

Rabjam Rinpotché a visité nos centres à des très nombreuses reprises, voici quelques images de ses visites au cours des années.

Premières visites
Gyatso Dzong - Tahiti, 2004
Visite à Nyima Dzong 2009