Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpotché est l’incarnation de Dilgo Khyentse Rinpoche, passé en transition en 1991 à l’âge de 81.

Khyentsé Yangsi Rinpotché est né au Népal le 30 juin 1993. Quand Khyentsé Rinpotché est passé en transition, ses disciples les plus proches ont demandé à Trulshik Rinpotché, son disciple le plus ancien et le plus accompli, de trouver sa réincarnation. Celui-ci eu de nombreux rêves et visions qui indiquaient clairement l’identité de l’incarnation. C’était le fils de Tsikey Tchokling Rinpotché Mingyour Dewai Dordje.

Sa Sainteté le Dalai Lama confirma que cet enfant était bien la réincarnation de  Dilgo Khyentsé Rinpotché. Les cérémonies qui marquèrent l’intronisation de ce jeune enfant, Ogyen Tenzin Jigmé Lhundroup, se déroulèrent du 3 au 9 décembre 1998 au monastère de Shétchen au Népal et réunirent quinze mille personnes venues de plus de quarante pays différents.

Khyentsé Yangsi Rinpotché a été éduqué au Bhoutan, sous la guidance de Rabjam Rinpoche. Il fait les études complètes du Shédra (les neuf ans d’études philosophiques supérieures) au Bhoutan, sous la direction de Khenpo Yeshé Gyaltsen.

Il reçoit également les enseignements et les initiations détenus par son prédécesseur. C’est un jeune maître très compatissant qui se soucie beaucoup du furtur du Bouddhisme. Il parle un anglais parfait.

Visite à Nyima Dzong en 2010
Visite à Nyima Dzong en 2014
Visite à Bruxelles en 2014